logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Etudes Qualitatives

Les Etudes Qualitatives ont pour objectif d’analyser et d’expliquer le pourquoi d’un comportement. Il s’agit donc d’étudier les perceptions, les représentations, les attitudes qui vont constituer les causes d’un comportement. Ces causes sont complexes et font intervenir les motivations et les inhibitions, la personnalité, les valeurs acquises, le milieu socio-culturel etc…

Les études qualitatives se justifient chaque fois que l’on cherche à comprendre et à prévoir les attitudes et les comportements d’une population (cible) mais aussi pour créer et innover.

Les études qualitatives utilisent essentiellement deux méthodologies :

  • Les entretiens individuels
    Selon les problématiques, ils pourront être libres, semi-directifs, rétrospectifs, en profondeur, ethno, etc…
    (cf rubrique les entretiens).
  • Les réunions de groupe
    Le groupe permet de recueillir rapidement une densité et une richesse d’informations de par sa « dynamique » propre. Il permet notamment d’alterner les phases de discussions rationnelles et d’expressions symboliques, projectives et imaginaires, destinées à explorer « les causes cachées » des comportements. Il met ainsi en évidence les axes les plus pertinents en terme d’actions à entreprendre. La technique de la réunion de groupe s’applique particulièrement à tout ce qui relève de la « validation d’hypothèses » en terme de communication (marque-publicité) et d’innovation produit.

Pour chaque méthodologie, un guide d’entretien est rédigé pour mettre à plat les thèmes à aborder.