logo Market Audit

Expertise Quali. n°2 : L’expression des consommateurs écrite ou orale

Retrouvez un billet d’information sur les études qualitatives présenté par un expert….


Expertise Quali #02 :

L’expression des consommateurs peut être écrite ou orale, ce sont 2 modes d’expression complémentaires :

L’étude en présentiel, avec un animateur pour relancer au moment pertinent, favorise une expression spontanée, où la part de réflexion peut être réduite au minimum.

À l’inverse, l’écrit favorise la rationalisation. Face à une relance ou à une question écrites, aussi simples soient-elles, les réponses du consommateur sont différées et plus réfléchies.

Cette différence à une conséquence au moment de choisir une méthode.

L’exemple du jour :

Choisir une méthode pour tester un projet (pack, concept, produit …).

Un focus groupe en présentiel permet de stimuler l’expression spontanée du consommateur, explorer ses réactions, approfondir ses émotions, dépasser le déclaratif, éprouver la solidité de ses arguments, évaluer la fiabilité du projet dans chacun de ses composants. Il permet de trouver des voies d’optimisation, d’améliorer un projet.

Par Internet, où l’expression est exclusivement écrite, il est possible de sélectionner un projet parmi d’autres en termes d’adhésion et de compréhension mais il est difficile de travailler en optimisation. De plus, le consommateur prend du recul, il peut juger en expert, se mettre à la place de l’enseigne au lieu de réagir en consommateur. On court le risque de rester à la superficie des choses.

A retenir :

Alors que l’expression écrite est temporisée, l’expression orale est instantanément partagée et interactive. Elle est à recommander si l’on veut optimiser un projet.

Laurent Fraillon

Directeur/Consultant Etudes Qualitatives, connaissance client, identification des attentes et innovation

Découvrez les études Qualitatives de Market Audit