logo Market Audit

Français

INTERVIEW EN 3 QUESTIONS

Nous accueillons avec plaisir Damien Vérot, Directeur marketing et Communication de la Mutuelle des Motards. Arrivé il y a un an au sein de la Mutuelle, après plus de 20 ans d’expérience en marketing, développement, communication et transformation en banque et assurance, il revient pour nous sur la crise sanitaire et nous confie les projets de la Mutuelle des Motards.

               
Damien VEROT
Dir. Marketing & Communication
 
 
       

 

1. Quels sont les enseignements du confinement et du déconfinement pour la Mutuelle des Motards ? 

– DV

Cette crise nous a tous pris de court et surpris par sa rapidité et son impact. Mais nous nous sommes adaptés.

Petite rétrospective des différentes étapes et choix que nous avons faits :

Pendant le confinement, nous avons donné la priorité à la protection de nos salariés en généralisant le travail à distance dès le 17 mars, et en maintenant les salaires pour tous quelle que soit la situation personnelle (ex : garde d’enfant, CDD, stagiaire…).

Nous avons également pris soin de nos sociétaires motards, en particulier ceux qui avaient besoin de nous pendant cette période. Enfin, nous avons pris le temps de réinterroger notre stratégie en veillant à prioriser nos projets en vue du déconfinement.

Depuis le déconfinement, nous avons lancé un test « retour vers le futur » depuis le 18 mai, sur la base du volontariat, afin d’aborder la phase de retour progressivement dans les meilleures conditions.

Nous avons choisi aussi de répondre présents à la reprise rapide de l’activité : mise en place d’une task-force impliquant des collaborateurs de toutes les directions supports pour aider nos services opérationnels à faire face à un flux inhabituel d’appels et nos délégués bénévoles pour renforcer notre relation sociétaires. Toujours la solidarité comme principe de fonctionnement !
Nous avons aussi accéléré nos réflexions sur les projets qui doivent renforcer notre agilité et notre développement.

Les équipes Marketing et Communication ont été très sollicitées dans cette période : communication de crise, plan d’actions solidarité motarde, évènements et animations digitales en remplacement des évènements terrains prévus, adaptation et revue des projets, maintien du lien entres les salariés.

Aujourd’hui, nous sortons de cette crise toujours bien équilibrés sur nos deux-roues. Les enseignements que nous pouvons en tirer :
– En situation de crise : œuvrer pour éviter de la subir – accélérer nos transformations
– Se concentrer sur l’essentiel et agir sans précipitation
– Rester fidèles à nos valeurs d’entreprise Mutualiste de l’Economie Sociale et Solidaire.


2. Vous avez mis en place des actions spécifiques pendant la crise sanitaire à destination des Motards.

Pouvez-vous nous en dire davantage ?

– DV

Pendant le confinement, l’enjeu était de se recentrer sur l’essentiel – et donc pour nous d’être utiles dans la gestion de cette crise au service de notre communauté de motards pour qu’eux-mêmes puissent se rendre utile dans cette période.
Nous avons créé une plateforme de solidarité motarde, ayant pour objectif de mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui avaient des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui pouvaient leur apporter un conseil, une idée, voire même une solution.
Ce sont nos motards sociétaires qui, par leurs questions, leur envie d’aider nous ont poussés à structurer cette initiative – et ceci a été un succès avec plus de 2000 membres actifs ! Des masques fabriqués et livrés, des personnels soignants amenés sur leur lieu de travail, des blouses données à des Ehpad, des appels téléphoniques à des personnes isolées…

Nous avons également donné la priorité à tous ceux qui ont continué d’utiliser leur deux roues pendant cette période car en première ligne dans la lutte contre le virus : soignants, salariés de la distribution alimentaire…Ces catégories ont été prioritaires dans la gestion de leurs dossiers en cas d’accident.

Enfin, des solutions d’assistance spécifiques ont été mises en place : soutien psychologique, renseignements et conseils médicaux hors urgence, mise à disposition d’un taxi ou véhicule de remplacement en cas de besoin.

Autant de preuves de cette solidarité motarde qui nous anime et du rôle que joue la Mutuelle des Motards dans l’écosystème motard.


3. Quels sont vos enjeux de ces  prochains mois ? Vos projets marketing/com prioritaires ? 

– DV

Nos enjeux pour les prochains mois sont d’accélérer sur les projets qui doivent renforcer notre agilité et notre développement en cohérence avec nos valeurs. Creuser encore et toujours notre singularité.
Nous sommes convaincus que le déplacement à deux roues motorisées est une solution face à la crainte des français de retourner dans les transports en commun et désireux de ne pas renforcer l’engorgement généré par les voitures individuelles.

Nous allons renforcer la proximité avec les motards :
– Avec une relation plus digitale : renfort de nos fonctionnalités sur Internet et mobile, lancement d’un chatbot, développement d’animations et contacts digitaux avec nos communautés
– Et avec une relation toujours plus humaine et personnalisée : en libérant du temps à nos équipes pour être en capacité de contacter chaque jour plus de motards, en fiabilisant et exploitant les données de nos sociétaires pour un service plus personnalisé.

Toujours deux roues d’avance pour coller au plus près à l’évolution de notre marché avec de nouvelles offres pour la rentrée et des communications adaptées à chaque période.

Le « monde d’après », beaucoup en parlent, mais il ne sera différent du « monde d’avant » que si nous agissons en responsabilité vis à vis de notre environnement. Notre modèle d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, notre histoire et nos valeurs, doivent être des accélérateurs de cette transition : plus d’écologie, de solidarité, de proximité avec nos écosystèmes, plus de pouvoir d’agir de nos sociétaires et des motards.

La crise nous a confortés dans notre stratégie. Une chose est sûre, les projets ne sont pas prêts de s’arrêter !