logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Voir loin viser juste : et si la technologie nous emmenait au delà du verbal ?

 

Depuis quelques temps, les méthodes combinées incitent les acteurs des études marketing à compléter les données quantitatives par des éléments qualitatifs pour mieux comprendre les résultats obtenus, au delà des statistiques.

De nouvelles technologies, ou des technologies éprouvées provenant d’autres univers notamment médicaux, permettent aujourd’hui de pouvoir investiguer au delà du registre verbal ou rationnel. Ces nouveaux apports sont particulièrement enthousiasmants !

Des structures start-up proposent aujourd’hui de transposer des solutions utilisées dans le traitement de la douleur ou pour accompagner les questions sur l’ergonomie, pour compléter les éléments rationnels ou discursifs :

  • des capteurs permettent de détecter les variations dans les émotions (légère sudation, rythme cardiaque) lorsqu’on visite un point de vente, regarde un film…
  • des lunettes accompagnent les shoppers pour identifier les zones et le temps passé par zone par des systèmes de suivi d’attention,
  • de devices permettant de coder les expressions du visage.
  • et bien d’autres exemples encore…

 

Nous testons actuellement ces nouvelles approches pour les confronter aux réalités des études et des attentes de nos clients. Nous avons hâte de voir les premiers résultats !

J’ai le sentiment, je le sais partagé, que ces nouvelles solutions nous permettront de comprendre toujours mieux les comportements et d’aller plus loin… pour viser juste !

Nathalie