logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Interroger son fichier clients en notoriété, image, fréquentation ?

Les études de notoriété, fréquentation et image sont très utilisées en distribution. Elles se décomposent en 3 parties :

  • une partie notoriété (connaissez-vous … ?)
  • une partie fréquentation / achat (où achetez-vous … ?)
  • une partie image (quelle note donneriez-vous à … ?)

Ce type d’étude est très intéressant à étudier sur un échantillon représentatif national. Grâce à cette étude, le client connaît sa notoriété, son taux de pénétration et son image sur sa zone de chalandise.

Ces études peuvent également être dupliquées sur fichier client. L’intérêt est alors de connaître ses clients: Qui sont-ils? Où vont-ils ? Quelle image de la marque ont-ils ?

 


Après avoir réalisé plusieurs études de notoriété, fréquentation et image, je me pose tout de même une question :

Devons nous réellement intégrer la partie notoriété sur fichier client ?

Je m’explique, en toute logique, si le fichier est bien renseigné et ne comprend que des clients récents, nous devrions avoir 100% ou presque de notoriété pour l’enseigne concernée. A l’analyse cela n’apporte pas de réelle valeur ajoutée. En revanche, La partie fréquentation /achat reste intéressante pour connaître les concurrents de l’enseigne, ainsi que ses points forts et ses points faibles auprès de ses clients.

Lorsque nous sommes sur une étude fichier, ne serait-il donc pas préférable de passer la partie notoriété et de se concentrer sur la partie fréquentation / achat et image ?

Cela réduit de plus la durée du questionnaire.

Affaire à suivre…

Morgane
21/07/2017