logo Market Audit

Français

 

Le compte à rebours a commencé.

L’impatience se fait sentir. Nous la sentons monter en nous et autour de nous dans nos mondes personnels et professionnels. On en vient même à aimer ce terme (ce néologisme ?) de déconfinement tant il rime avec liberté retrouvée. Alors, il est temps de s’y préparer. Passons à demain. A court, moyen et long terme. Une triple temporalité que cette crise nous aura permis de (re)découvrir. Pour évoquer la suite, plutôt que d’imaginer des scenarii plus ou moins (im)probables, nous avons souhaité vous donner la parole et partager avec vous ce monde d’après. Votre vision et vos enjeux. Ceux du 11 Mai mais aussi des jours et des mois suivants.
 
Merci à vous.
Merci à Guillaume Richard, Fondateur et CEO du groupe Oui Care d’être le premier contributeur.

 
Bonne lecture

Cécile BADOUARD

Directrice Générale
MARKET AUDIT

ACTION ! INTERVIEW EN 3 QUESTIONS

Merci à Guillaume Richard, fondateur & CEO du groupe Oui Care d’avoir accepté de répondre ce 29 Avril à nos trois questions.

L’interview de Guillaume Richard

Founder & CEO Oui Care.

 

1. Quels sont les impacts du Covid-19 sur votre entreprise ? Qu’avez – vous dû mettre en place ?

Nos différentes activités ont été impactées de manière hétérogène. Nos interventions chez les personnes âgées par nos auxiliaires de vie ont généralement continué. Nous avions un stock de 100 000 masques chirurgicaux qui nous a permis de maintenir cette activité. Pour autant, nous avons rencontré nous aussi des difficultés pour nous réapprovisionner au fil du temps. Et surtout, ces masques n’étaient pas suffisants pour intervenir auprès de personnes suspectées de Covid-19 ou déjà atteintes. Nous avons donc parfois dû stopper des interventions pour ne pas mettre en danger nos collaborateurs par manque de protections adaptées. En effet, la distanciation n’est pas possible quand on intervient auprès des personnes d’âgées. Ce qui impose d’avoir les bons équipements de protection.

A l’inverse, pour d’autres activités (jardinage, ménage), le respect des mesures d’hygiène et de distanciation permet d’intervenir sans risque pour nos clients et nos intervenants. Sur la base de volontariat, des salariés ont donc continué à intervenir au domicile des clients. Beaucoup de clients ont pourtant choisi de suspendre les prestations pendant la période de confinement, souvent sous le coup de l’émotion suscitée par les premières annonces.

Le paradoxe c’est qu’on nous a demandé de continuer à intervenir auprès des personnes âgées, car elles ont impérativement besoin de nous alors qu’il y a des contacts entre nos intervenants et nos clients, et en même temps que certains nous ont attaqué en début de confinement car nous avons continué d’assurer les autres interventions qui ne sont pas essentielles mais qui peuvent se faire en toute sécurité…

Depuis quelques temps, nous enregistrons de nouvelles demandes de mises en place d’intervention. Nous nous préparons notamment à un flux important en garde d’enfants pour compenser les non reprises des écoles et permettre aux parents de retourner travailler. 

 

2. Quel sera votre enjeu n°1 pour les mois à venir ? Et quelles actions allez-vous décider dans le cadre de cet enjeu ?

Je suis sûr et certain que nous serons plus forts en interne qu’avant la crise.

Nous avons mis en place un plan de formation ambitieux auprès de l’ensemble des collaborateurs depuis les intervenants jusqu’aux cadres. Ces formations se sont tenues dès les premiers jours de confinement. L’objectif était de permettre à chaque collaborateur de devenir plus compétent et donc plus performant. Et au final, rendre notre entreprise plus performante. Depuis, le FNE a été mis en place et nous a permis une prise en charge jusqu’à 1500 € par collaborateur. Nos équipes ont donc bénéficié de cette mesure et ont été largement formées depuis 2 mois.

Nous avons revu toutes les organisations pour être plus efficaces, plus agiles.

Nous avons sectorisé encore plus finement notre maillage pour encore plus de proximité avec nos clients et nos intervenants. Nous avons rechallengé nos process et digitalisé encore davantage l’entreprise.

Beaucoup de choses ont été anticipées pour être plus forts après la crise. Comme on range sa maison en période de confinement, nous en avons profité pour « ranger » l’entreprise. Pour être plus efficaces.

Au-delà, cette crise nous a également permis de saisir déjà certaines opportunités pour lancer de nouvelles offres. En particulier, nous avons récemment mis en oeuvre l’offre Call&Smile qui permet aux personnes âgées, par l’intermédiaire de nos intervenants qui sont tous équipés de smartphones fournis par l’entreprise, de converser et de voir leurs proches via une application d’appels vidéo. Comme je le précisais précédemment, nous lançons aussi des offres gardes d’enfants pour la reprise du travail des parents. Nous avons également sorti notre première campagne publicitaire en télévision pour profiter de tarifs qui ont drastiquement chuté. Bref, nous mettons en oeuvre de nombreuses actions pour être plus forts après la crise.

Seule inconnue : comment va se comporter le marché ?

Certes, certains vont suspendre les interventions par peur ou pour économiser au cas où… mais d’autres font des choix différents : les budgets vacances sont investis dans la garde d’enfants, des familles appellent pour trouver des solutions pour éviter les EHPAD et maintenir leurs proches au domicile.

Des opportunités vont forcément exister. A nous de savoir saisir ces opportunités et nous nous sommes préparés pendant le confinement à les saisir. 

 

3. En termes de RSE, qu’est-ce que cette crise va changer pour votre entreprise ?

Nous avions tracé un chemin pour notre RSE. Nous allons le continuer. Par essence, l’humain est au coeur de notre projet d’entreprise. Sur l’aspect social, la crise sanitaire ne va pas modifier nos partis-pris. En revanche, la nouvelle organisation mise en place, la sectorisation, va nous permettre de limiter fortement notre empreinte carbone et notre impact environnemental. La crise nous a appris que les réunions n’ont pas toutes besoin d’être organisées en présentiel. Nous veillerons à faire perdurer au-delà de la crise ce type de fonctionnement

Ainsi, nous nous sommes préparés à sortir individuellement et collectivement plus forts de cette crise. De nouvelles opportunités vont émerger, des rapprochements vont se préciser. Nous sommes prêts !

 

A Propos de Oui Care

Le Groupe Oui Care est le leader des services à domicile en France. S’appuyant sur 18 000 collaborateurs, plus de 450 agences en France et 9 marques (O2Care Services, France Présence, APEF Services, Interdomicilio, AssiDom, Nounou Expert, Silver Alliance, Famihero et ASAP), le Groupe Oui Care contribue au bien-être quotidien de plus de 100 000 familles, en leur apportant des services à domicile de qualité: entretien du domicile, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage et conciergerie de proximité. En 2018, sous l’ensemble de ses marques, le Groupe OUICARE a réalisé un volume d’affaires de 304 millions d’euros et vise le milliard d’euros d’ici 5 à 7 ans