eg:-

logo Market Audit

Le recueil en face à face

Il existe différentes méthodes de recueil :


 

Le recueil en face à face

La qualité de ce recueil dépend avant tout de la relation que peut avoir l’enquêteur avec l’enquêté et du travail fourni par l’enquêteur. Il est donc primordial de s’appuyer sur un réseau d’enquêteurs professionnels rodés aux techniques de l’interview en face à face.

Les enquêtes à domicile :

Elles sont indispensables quand l’étude est complexe, le questionnaire trop long ou trop intimiste pour être administré dans la rue ou évidemment lorsqu’il s’agit de présenter des produits, des visuels à l’interviewé.

Cette méthode est la plus coûteuse car la durée des entretiens et des déplacements entre deux rendez-vous ne permettent de réaliser que peu d’interviews par jour.

 

Les enquêtes en salon :

Elles sont très souvent utilisées car elles permettent de recruter dans la rue des cibles grand public ou particulières (consommant telle catégorie de produits…). Elles sont notamment préférées aux enquêtes à domicile pour leur coût et la possibilité d’avoir sur place du matériel technique (tachitoscope, réfrigérateur…) encombrant.

 

Les enquêtes dans la rue :

Elles sont utilisables dans le cadre d’un questionnaire assez court, ne demandant pas ou peu de présentation de matériel. Ces enquêtes en face à face peuvent être réalisées au moyen du CAPI.
Le CAPI, ordinateur portable ou tablette, contrôle les quotas, la durée d’administration des questionnaires, les filtres et simplifie donc le travail des enquêteurs. Il permet également de gagner du temps au niveau de la remontée des informations au client.