logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Groupes / Tables Rondes

Principe méthodologique

Fondés sur la dynamique des groupes, ainsi que sur des techniques d’animation spécifiques laissant une large place aux exercices projectifs, les groupes  ont pour objet de favoriser l’accès aux phénomènes préconscients, aux dimensions latentes qui sous-tendent représentations et attitudes, grâce :

  • à l’association de chacun sur les propos des autres, qui favorise l’approfondissement des thématiques mais également la créativité collective
  • à l’émulation existant entre les participants, et à la recherche de consensus
  • à la facilitation de l’expression authentique des participants, par le recours à des formulations projectives dont ils ne maîtrisent pas le sens.

Le recours aux groupes est privilégié lorsque l’étude vise à :

  • travailler un champs perceptuel
  • mettre au jour des images, analyser des stéréotypes collectifs
  • accéder aux phénomènes pré-conscients, aux dimensions latentes
  • dégager des axes consensuels
  • être prospectif, aller au delà des perceptions actuelles pour dégager des potentialités
  • rechercher des axes d’optimisation, des idées nouvelles
  • confronter des opinions, afin par exemple de dégager des argumentaires et contre argumentaires

La cible interrogée

Le fonctionnement de la dynamique de groupe suppose que les participants à une même réunion appartiennent à une cible homogène et impliquée par rapport au sujet de l’étude, c’est à dire qu’ils disposent:

  • d’une compétence, d’une expérience et d’une implication équivalentes par rapport au sujet
  • d’un statut et d’un niveau d’expression équivalent (ex : pas de jeunes défavorisés et de cadres supérieurs au sein d’un même groupe).

Il est essentiel de disposer d’une cible homogène dans chacun des groupes. Un questionnaire de recrutement formalisera l’appel que nous mènerons vers les cibles .

Notre structure terrain prend en charge le recrutement des participants via des protocoles extrêmement rigoureux et leur  vérification systématique.
Nous recrutons sur base d’un questionnaire de recrutement qui est adressé au commanditaire avant lancement pour validation.  Les recrutements sont réalisés par téléphone depuis notre Siège par une équipe qualifiée et expérimentée

La mise en œuvre

D’une durée de 2H 30 environ (pouvant aller jusqu’à 3h30 selon les objectifs), les groupes réuniront 8 personnes faisant partie d’une même cible, autour d’un animateur de MARKET AUDIT, rompu aux techniques projectives, associatives, et à la gestion des phénomènes de groupe. Une seconde salle vous permet d’assister aux groupes.

Les réunions de groupe sont intégralement enregistrées sur support audio et vidéo, et prises en notes aux fins de l’analyse. Elles sont réalisées dans des salles équipées de glace sans tain, ou relayées par circuit vidéo dans un salon d’observation.
Bien entendu, les enregistrements audio et vidéo pourront vous être remis à l’issue de l’étude, sous réserve d’un respect absolu de l’anonymat des personnes interrogées, et de sa seule utilisation aux fins de l’étude.

Le guide d’animation

Chaque réunion sera animée par un psycho-sociologue de MARKET AUDIT sur la base d’un guide d’animation consignant l’ensemble des thématiques à aborder avec le groupe, et les exercices projectifs auxquels il sera soumis (analogies, scanner, portrait chinois, planète imaginaire, rêve éveillé, collages …).
Ce guide d’animation devra toutefois proposer toute la souplesse nécessaire pour permettre à l’animateur, le cas échéant, de creuser des thématiques connexes importantes pour la compréhension des phénomènes mis au jour dans le groupe.

L’information recueillie lors de groupes fait l’objet d’une analyse de contenu précise :

  • L’ensemble de l’information contenue dans les groupes est mise à plat
  • L’analyse thématique est menée de manière verticale et horizontale
    -verticale :   pour approfondir les logiques de chaque groupe ou entretien
    -horizontale : pour identifier l’articulation entre les différents groupes
  • L’analyse en attitudes
  • L’analyse sémantique pour repérer les mots  /expressions spécifiques de chaque public

Les directeurs d’études qualitatives qui participent aux études qualitatives sont tous très expérimentés (minimum 15 ans dans les études). A ce titre, ils sont rompus à l’utilisation de ces techniques d’analyse. C’est pour vous la garantie de l’analyse et l’interprétation de l’information recueillie.