logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Post-Test de campagne de communication

Un Post-Test vous permet de mesurer l’impact de votre campagne. Il est conduit le plus souvent de manière quantitative AUPRÈS DE VOTRE CIBLE DE COMMUNICATION. Il est aujourd’hui de plus en plus mené à partir d’études en ligne. Celles ci présentent en effet l’avantage de pouvoir montrer / faire écouter / faire visionner les supports de communication à tous les internautes qu’ils aient vu ou non la communication.

Les objectifs d'un post test

Il s’agit globalement de mesurer l’impact et le fonctionnement d’une campagne de communication selon trois axes : cognitif ( ce que le répondant sait) , affectif ( ce qu’il ressent) , conatif (ce qu’il fera). Les résultats obtenus sont comparés à notre base de données et vous permet de benchmarker vos principaux indicateurs.

  • Mesurer la mémorisation spontanée et assistée.  En demandant aux répondants les campagnes dont ils se souviennent dans un secteur d’activité donné, nous pouvons également vous comparer aux concurrents qui ont investi pendant la période. Les principaux scores classiques sont proposés : mémorisation spontanée, éléments mémorisés, score prouvé, mémorisation sur support.  Si nous disposons de supports dits caviardés (c’est à dire sans marque), nous pouvons également mesurer le score d’attribution ou de confusion.
  • Appréhender la compréhension de la communication, de son message, les évocations associées.
  • Valider l’image induite par la création au global et sur critères d ‘image. Ces indicateurs peuvent également être posés pour quelques concurrents également connus par le répondant.
  • Vérifier l’adéquation de la création à l’image du produit, de la marque.
  • Evaluer la force motivante.

Le questionnaire quantitatif est construit essentiellement avec des questions fermées mais comprend néanmoins des questions ouvertes pour les critères de fonctionnement (ce qui plaît, ce qui est compris…)

 

Voir la page étude « Post test de campagne de communication »