logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Panel

Echantillon de consommateurs ou de distributeurs représentatif d’une population de référence, « recruté » en ayant accepté au préalable d’être interviewé ou observé à intervalles réguliers et dans des conditions similaires, sur leurs comportements ou leurs opinions.

Les Panels représentent environ un tiers des études quantitatives en France.

Objectifs

La technique du Panel s’oppose à :

  • l’enquête ponctuelle qui ne donne qu’une photographie du marché à un moment donné.
  • l’enquête périodique (succession d’enquêtes sur des échantillons indépendants) qui permet de mesurer des évolutions (notoriété, fréquentation…). Mais qui ne permet pas de suivre dans le temps l’évolution des comportements individuels, ce qu’apporte la technique du Panel.

Quatre grands types de Panels existent

Le Panel de consommateurs :
Il s’agit d’un échantillon de ménages ou d’individus représentatif d’une population de référence qui est interrogé principalement sur ses achats de différentes catégories de produits.

Ce type de Panel permet d’obtenir des informations telles que les parts de marché des marques, le profil des acheteurs, le taux de fidélité aux marques.

Le Panel de distributeurs :
Il s’agit d’un échantillon de points de vente (magasins, détaillants, grandes surfaces…), représentatifs d’un univers commercial défini.

Ce type de Panel permet d’obtenir des informations telles que le volume des ventes, les prix de vente, et les parts de marché des marques.

Le Panel mixte :
Il s’agit d’un « medley » des deux Panels précédents qui a pour objectif essentiel de mesurer l’effet sur les ventes des actions marketing menées auprès des consommateurs.

Le Panel professionnel :

Il s’agit d’un échantillon représentatif d’une certaine profession (agriculteurs, médecins, pharmaciens…).Les techniques du recueil de l’information varient selon le type de Panel. Elles sont au nombre de quatre :

    • questionnaires auto-administrés et envoyés par voie postale,
    • interviews par téléphone,
    • relevés, comptages,
    • et plus récemment, lecteurs optiques sur scanners pour les Panels mixtes.

Le Panel est donc un outil spécifique dans le domaine des études de marché. Même s’il s’agit d’un outil relativement lourd, le Panel constitue une source très importante d’informations pour les entreprises.

Market Audit bénéficie de nombreuses expériences en la matière.