logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Mesure des Prix Psychologiques

Définir le prix optimum d’un produit ou d’un service pour une cible déterminée, qu’il s’agisse d’un produit nouveau (service), existant face à de nouveaux concurrents.

Technique préconisée

La méthodologie PRICING©, une méthodologie spécifique développée par Market Audit.

Les avantages de cette méthode :

Celle-ci est centrée sur le Prix, contrairement à d’autres méthodes, comme le Trade off, qui mesurent, certes, l’importance du prix, mais ceci parmi d’autres facteurs (marque, conditionnement…) et sont de ce fait moins précises sur ce sujet.

PRICING© permet de déterminer de façon très exacte les variations de volume, de valeur (CA et marges), obtenues pour toutes modifications du prix (jusqu’à 0,50 € de variation pour des produits de grande consommation).

Quelques exemples :

L’augmentation de 70 % (!) de la cotisation annuelle pour une carte de paiement a non seulement fait gagner en crédibilité (nouveaux porteurs), mais aussi en utilisation.

L’augmentation du prix de vente public d’une eau 1er prix lui a permis de se repositionner dans le peloton des eaux minérales comme la moins chère d’entre elles et non plus comme la plus chère des eaux 1er prix (après une baisse de volume prévue, la marque a retrouvé quelques mois après des volumes identiques mais avec une rentabilité sensiblement accrue).

L’ajout d’un « plus-produit-technique » permettait-il d’augmenter le prix d’un produit sous-vide ? La réponse fut non…

Chez Market Audit, une analyse des prix psychologiques peut être menée dans le cadre d’un baromètre d’image prix, mais aussi lors de tests de produits, tests de collection.