logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Mémorisation

Enregistrement d’information dans la mémoire.
Cette rubrique Mémorisation concerne essentiellement la méthodologie des post tests de publicité (slogan, mailing, visuel…).

Ces post tests se basent effectivement pour beaucoup sur les scores de mémorisation.

Il existe différents scores de mémorisation type :

  1. Score brut de mémorisation : encore appelé mémorisation spontanée, pourcentage déclarant se souvenir de la publicité.
  2. Score d’attribution : pourcentage citant l’annonceur en question comme étant celui à l’origine de la publicité.
  3. Score prouvé de mémorisation : pourcentage prouvant qu’ils se souviennent bien de la publicité en question, en mentionnant spontanément un ou plusieurs éléments de la publicité (contenu, support…). Citer l’annonceur à l’origine de la publicité ne prouve pas la mémorisation compte tenu des possibilités de confusion entre les différentes marques
  4. Score de reconnaissance : pourcentage déclarant se souvenir de la publicité après qu’on lui ait montrée ou décrite complètement.

La mémorisation d’une publicité est l’un des facteurs clé permettant de mesurer sa performance (une publicité qui plaît et qui donne envie de consommer et d’acheter ne sert à rien si personne ne s’en souvient). A contrario, ce n’est pas un facteur suffisant, car on peut très bien choquer, être vu, et ne pas du tout donner envie d’acheter…

MARKET AUDIT MÈNE RÉGULIÈREMENT DES TESTS DE CAMPAGNE, QUE CE SOIT DES SPOTS RADIO OU TV MAIS AUSSI DES CAMPAGNES D’AFFICHAGE OU DES PROSPECTUS. MARKET AUDIT POSSÈDE DES STANDARDS PERMETTANT UNE APPROPRIATION PLUS AISÉE DES RÉSULTATS.