logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

Geomarketing

Afin d’apporter aux opérationnels des informations de plus en plus détaillées, permettant davantage d’efficacité, le marketing a souhaité non plus travailler au niveau national ou régional mais bien au niveau local. 

 

Le cadre le plus connu du géomarketing est le tracé des zones de chalandise d’un point de vente. En effet, devant l’intérêt des annonceurs pour ces informations locales, des sociétés informatiques ont développé des logiciels de cartographie très précis, aussi détaillés qu’une carte d’un centre ville.

Généralement, ces instruments de cartographie sont couplés à un grapheur et à un tableur. Ainsi, les éléments de type géographique peuvent être reliés à d’autres, par exemple de nature démographique (population à partir des bases de l’Insee) et permettent une analyse bien plus fine de la situation.

Le géomarketing rend possible également la création d’une offre produits spécifique par zone pour certains secteurs d’activité. Ainsi, vous pouvez créer des plans permettant d’optimiser la livraison de documents si vous êtes coursier.