logo Market Audit

Voir loin, Viser juste

ANI

Qu’est ce que l’ANI ?

En Janvier 2013, les partenaires sociaux ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI)  sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

Outre le compte personnel de formation qui remplace le DIF, une autre mesure impacte forcément les assurances de personnes.

Il s’agit de la généralisation de la complémentaire santé. Pour permettre un accès aux soins plus large, les partenaires sociaux ont choisi de rendre obligatoire la complémentaire santé à l’ensemble de actifs, quelle que soit la taille de l’entreprise.  Il reste à définir le panier de soins a minima que devront proposer les entreprises à leurs collaborateurs.

Quand sera-t-il mis en place ?

Ce dispositif devra être mis en place au 1er Janvier 2016.  Il entraine une bascule du marché individuel vers le marché collectif de la complémentaire santé, bouleversant en profondeur les portefeuilles de certains acteurs.

Seuls les Séniors, les jeunes  et les TNS resteront équipés d’un contrat de complémentaire santé individuel.  Par conséquent , ces cibles sont fortement sollicitées en cette année 2015 et constituent des publics privilégiés dans les études actuelles de notoriété, de clients perdus, de satisfaction ou de test de nouvelles offres de complémentaire santé.