logo Market Audit

Français

HO LA BELLE BLEUE !

 

INFLUENCE DES INFOGRAPHIES DANS LES RAPPORTS D’ETUDES.

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les infographies font partie intégrante des rapports statistiques. Au départ marginales et minoritaires, elles se font désormais la part belle dans la communication de ces rapports.

Au point que certains d’entre eux ressemblent plus à une bande dessinée qu’a des graphiques d’études !

 

Qu’est-ce que cela signifie?

Très certainement l’envie de rendre les statistiques comme éléments centraux de communication tant en interne qu’en communication externe.

Mais communiquer sur des résultats d’études dans le contexte actuel où nous sommes tous sur-sollicités par un flux d’informations incessant et difficilement digeste de part sa quantité, implique l’utilisation de visuels toujours plus attractifs pour se démarquer de son voisin/concurrent !

Nous courrons alors, vers une simplification de la communication sur les résultats d’études par l’utilisation d’infographies « glamour« . Mais cette lecture simplifiée de la divulgation des analyses contribue aussi à un appauvrissement de langage où le design l’emporte sur le résultat chiffré et sa définition précise.

L’arrivée de ces infographies est aussi liée à l’émergence des nouveaux moyens de communication et essentiellement aux réseaux sociaux, où il faut en très peu de mots et d’espaces de lecture comprendre des messages qui peuvent être souvent plus complexes à comprendre qu’une série de 140 caractères.

De là à dire que nous sommes devenus des assistés « graphiques » pour comprendre des chiffres, …. je me pose la question!

Ce qui est certain c’est que notre société a pris un virage tel, qu’il me semble désormais difficile de retourner aux origines avec des résultats purement en chiffres, barres et camemberts pour faire une présentation et communiquer dessus sans y ajouter les artifices graphiques d’une infographie.

 

Jérôme Lestarquit

Service Communication